Les Charges patronales
Comment se calculent les charges patronales au Panama ?
Le nouveau décret est en application et les personnes qui souhaitent obtenir la résidence "Pays Amis" ont le choix entre 3 options : investir dans de l'immobilier, placer en banque, obtenir un contrat longue durée dans une société panaméenne.
Si vous souhaitez être votre propre employeur, votre société devra obligatoirement être active et présenter son bilan comptable au bout des 2 ans, temps imparti au bout duquel vous pourrez demander votre résidence définitive.
Le fait d´être son propre employeur implique de payer ses charges patronales. Le salaire minimum exigé par le Service National de l´Immigration est de 850 $.
Mais comment se calculent les charges patronales pour prétendre à la sécurité sociale et donc bénéficier de réductions sur les frais de soins de santé ?
Vous allez vous définir un salaire duquel vous aurez comme charges :
12.5 % sécurité sociale patronale (puisque vous êtes le patron) 9.75 % sécurité sociale employé (puisque vous êtes employé) 1.25 % solidarité éducative
Donc un peu plus de 20% de votre salaire va servir à vous couvrir en terme de sécurité sociale. Lorsque vous cotisez, vous pouvez en faire bénéficier vos enfants également.
Il existe également la possibilité de cotiser pour sa pension.
Pour un rendez vous avec notre expert comptable...
Info WhatsApp 507 6486 8773
Info mail panama.facile@gmail.com